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La publicité fait son festival
Posté le 27 juin 2018
Le Cannes Lions, ou le Festival international de la créativité, réunit chaque année les publicitaires du monde entier. Cette 65e édition s'est tenue du 18 au 22 juin 2018 au Palais des Festivals de Cannes, et a rassemblé plus de 450 intervenants, venus présenter pas moins de 32'372 campagnes publicitaires.
Depuis 1954, des milliers de courts-métrages, annonces, affiches et autres produits dans le secteur de la communication créative sont représentés aux Cannes Lions. La plus grande manifestation internationale de la branche récompense les primés de 9 catégories et 28 sous-catégories.
Fiers comme des lions...
Dans la catégorie des Films, c'est la campagne It’s a Tide Ad, réalisée par l’agence Saatchi & Saatchi New York qui s'est démarquée et s'est vu attribuer 4 Grands Prix.
BBDO New York a reçu un Grand Prix pour sa campagne The Talk.
Le Grand Prix Titanium et celui du Sustainable Development Goals ont été décernés à Host/Havas Sydney pour Palau Legacy Project avec la campagne Palau Pledge.
Du côté des agences françaises, Marcel a gagné un Lion d'Or, 2 d'argent et 1 de bronze pour la campagne de Carrefour, Le Marché interdit.
Le Grand Prix de Glass a récompensé AMV BBDO London pour Essity et la campagne Blood Normal.
Le Grand Prix Creative Effectiveness a été remis à Ogilvy Mumbai pour ITC et la campagne Salvon Healthy Hands Chalk Sticks.
Une exposition suisse originale
L'artiste genevois, Christian Marclay, s'est rendu à la plus prestigieuse manifestation de la publicité afin de présenter son exposition à la Malmaison de Cannes. Le projet Sound Stories est réalisé en collaboration avec Snapchat l'application de partage de photos et vidéos qui connaît un succès mondial. Christian Marclay, et les ingénieurs du réseau social ont souhaité modifier le rapport au son des utilisateurs de cette application, et donc repenser l'utilisation de l'application.
L'exposition immersive Sound Stories est créée à partir de l'enchaînement de toutes les bandes sonores des milliards de snaps édités dans le monde. Sound Stories est composé de cinq pièces de montages de centaines de snaps, sous forme d'installations audiovisuelles immersives, dont deux interactives.
Pour ne rien manquer...
Retrouvez toutes les campagnes publicitaires présentées en 2018 et lors des trois dernières éditions des Cannes Lions, sur le site The work.