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Les Suisses achètent toujours plus en ligne
Posté le 2 mars 2017
Les ventes de détail ont augmenté de 8,3% en 2016. Les achats en ligne à l'étranger ont eux grimpé de 18% l'an dernier.
Les Suisses sont de plus en plus adeptes des achats en ligne et à distance. Ce mode d'emplettes a généré l'an dernier 7,8 milliards de francs de revenus, en hausse de 8,3% par rapport à 2015, grâce aux secteurs de l'électronique domestique et de la mode. Le tourisme d'achat sur Internet décolle.
Depuis l'abandon du taux plancher, le commerce de détail suisse souffre des baisses de prix et des achats transfrontaliers. Or, le commerce en ligne continue, lui, à gagner du terrain, comme le montre la dernière enquête réalisée par l'Association suisse de vente à distance (ASVAD) et l'institut GfK. L'an passé, les commandes privées réalisées en Suisse ont atteint 5,75 milliards de francs, soit près de 7% du chiffre d'affaires total.
Depuis 2012, le commerce stationnaire «non-food» a perdu 8,3 milliards de francs tandis que le chiffre d'affaires en ligne a gagné 2,4 milliards. En 2016, la part du e-commerce non-alimentaire se montait à 15,3%.
Atouts et faiblesses
La transparence des prix et la disponibilité des produits expliquent cet essor vers le numérique. En 2016, la branche de l'électronique de loisirs a vu son chiffre d'affaires bondir de 9,1% sur un an à 1,8 milliard de francs. Désormais, 29% du volume total des ventes dans ce domaine se font en ligne.
Si l'électronique et l'alimentaire restent en mains helvétiques, dans les autres segments, les concurrents étrangers dominent, comme en témoigne le succès du site Zalando. En 2016, le segment mode et chaussures a totalisé 1,54 milliard de francs (11,6%).
Autre particularité suisse: la part du commerce en ligne et par correspondance dans le secteur alimentaire. En 2016, elle représentait quelque 880 millions de francs, grâce à des acteurs tels que LeShop.ch, Coop@home ou Nespresso.
Plus de frontières
Mais ce sont surtout les achats en ligne effectués au-delà des frontières qui ont le vent en poupe. Si le commerce en ligne progresse dans son ensemble, près d'un tiers de cette croissance profite aux entreprises en dehors du pays, comme le géant Amazon.
Vous réglez comment?
Même si les Suisses achètent de plus en plus en ligne, ils préfèrent encore, et de loin, la facture comme mode de paiement. Selon l'enquête, 80% des clients ont réglé en 2016 leurs achats de la sorte, ce qui en fait les champions en comparaison européenne. Avec 15%, la carte de crédit gagne en popularité.
La majorité des consommateurs en ligne privilégient la livraison par la Poste, avec une augmnentation des envois prioritaires (12,7% l'an passé). «Le client est toujours plus impatient», note Patrick Kessler.
Perspectives d'avenir
Pour l'avenir, l'ASVAD anticipe que la forte pression de la concurrence va engendrer un «alignement des prix des marchandises similaires». Pour 2017, l'association table sur une croissance de 7 à 10% du commerce en ligne.
D'ici 2019 au plus tard, le «non-food» représentera 20% du commerce de détail en ligne. Le marché devrait se polariser, avec une poignée de géants d'un côté et un certain nombre de détaillants «de niche» de l'autre.
RELAIS COM / ATS